Distorsion harmonique
Bonjour jas42,
Ce n'est pas un problème simple, la série Generac XG a une distorsion harmonique totale de 4,7 à 25 %, la série XP, moins de 5 %. Mais qu'est-ce que la DHT ?
La tension alternative fournie par le réseau a une forme sinusoïdale (comme le montre le message suivant), très proche de la courbe lisse idéale représentée par la fonction mathématique sinus. La principale caractéristique de cette courbe idéale est qu'elle n'a pas de changements brusques dans sa trajectoire. Lorsque cette courbe est convertie en tension et est alimentée à un appareil résistif, tel qu'une lampe à incandescence, elle impulse un courant avec la même forme d'onde, une forme d'onde de courant variable et lisse.
Tout écart par rapport à cette forme d'onde sinusoïdale idéale est appelé distorsion. Dans le courant alternatif fourni par le réseau, il existe de nombreux gros générateurs soigneusement conçus pour produire la meilleure forme d'onde et la meilleure qualité d'énergie électrique. Dans un système de 60 cycles par seconde (60 Hz), cette fréquence est appelée fréquence fondamentale.
En raison des difficultés de conception et des coûts, de nombreux générateurs portables produisent non seulement une forme d'onde non sinusoïdale, mais aussi plus que la fréquence fondamentale ; avec les 60 Hz, il existe des multiples de cette fréquence, double, triple, etc. et ils sont appelés harmoniques.
Si la fréquence fondamentale est de 60 cycles par seconde, soit 120 volts, les autres fréquences indésirables, en particulier la troisième harmonique (180 Hz), sont présentes en quantité variable, disons 5 volts, 12 volts, etc. La cinquième peut être de 3 volts par exemple. La somme de la quantité totale de tensions indésirables, générées à des fréquences différentes de 60 Hz, exprimée en pourcentage de la fréquence fondamentale de 60 Hz 120 volts, est appelée distorsion harmonique totale.
Cette DHT, est alimentée mélangée aux 60 Hz, déformant la courbe lisse, et selon la charge, peut être plus ou moins nocive. Une lampe à incandescence ou une perceuse portable ne sont pas affectées, mais une commande électronique sophistiquée peut être altérée dans ses fonctions de manière grave, les moteurs à induction peuvent surchauffer, comme les transformateurs de puissance.
Pour filtrer ces harmoniques, il existe des filtres harmoniques spéciaux. Les filtres les plus courants ou les conditionneurs de ligne économiques filtrent simplement les pics ou le bruit, les régulateurs maintiennent la tension de ligne à l'intérieur de marges sûres, mais pour éviter les harmoniques de votre électronique délicate, vous aurez besoin de filtres harmoniques dédiés, qui contrôleront également les pics.
Un onduleur (alimentation sans interruption), peut ou non résoudre le problème.
Soyez conscient des onduleurs simples qui fourniront une horrible onde « carrée » pleine de pics de tension et de déformations (voir la photo) qui endommageront tout sauf une lampe à incandescence. Il en existe d'autres qui fournissent une « onde sinusoïdale modifiée », similaire à celle produite par les onduleurs courants, meilleure que carrée. Les onduleurs ou onduleurs à onde sinusoïdale pure produisent une onde de tension propre et sans distorsion, appropriée à tous les types d'équipements.
Mais, les onduleurs et les onduleurs (domestiques) fonctionnent sur du courant continu basse tension. Les onduleurs ont une batterie interne, utilisée uniquement lorsque l'alimentation CA normale est coupée. La plupart d'entre eux (les petits) ont un relais de dérivation pour alimenter directement l'équipement protégé avec le secteur CA. Les véritables onduleurs en ligne convertissent l'alimentation CA en CC, puis génèrent une onde de tension CA sinusoïdale et propre, indépendante de l'alimentation entrante. C'est une solution, coûteuse mais une solution.
L'autre solution serait d'échanger votre générateur contre un XP10000.
En peu de mots :
Filtre harmonique, onduleur en ligne réel, groupe électrogène XP10000, ou prenez le risque d'endommager votre équipement.
Meilleures salutations.